Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions
Formulaire d’engagement du parent pour le retour de son enfant à l’école

 

Programme primaire international

Programme primaire international

Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d´entente mutuelle et de respect interculturel.

À cette fin, l´organisation collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d´éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Ainsi, l’École est membre de l’Organisation du baccalauréat international (IBO) ainsi que de la Société des écoles du baccalauréat international du Québec (SÉBIQ).

Notre mission

Toutes les actions de l’école Centrale s’inspirent de la mission de l’IB afin de former les élèves comme des citoyens du monde, capables de jouer un rôle important et significatif dans la société de demain. De plus, l’école Centrale se donne le mandat d’assurer le développement du plein potentiel de tous les élèves en accordant la priorité à la réussite de chacun.

Les éléments essentiels du programme primaire international placés au centre de notre planification collaborative

  • les connaissances, qui sont à la fois disciplinaires (elles sont acquises dans les disciplines traditionnelles que sont la langue, les mathématiques, les sciences naturelles, les sciences sociales, les arts, et l’éducation personnelle, sociale et physique) et non- disciplinaires ;
  • les concepts, que les élèves explorent par le biais de la recherche structurée afin de développer une connaissance approfondie et cohérente, et qui sont pertinents au sein des disciplines et au-delà. Les concepts favorisent la construction de sens et la compréhension de l’enfant au fil de ses recherches;
  • les approches de l’apprentissage, qui sont les vastes aptitudes que les élèves développent et appliquent pendant l’apprentissage et dans la vie en dehors de la salle de classe. Pour notre équipe, il est fondamental d’accompagner l’enfant dans sa capacité à “apprendre à apprendre” afin de les aider à devenir des apprenants capables de s’autoréguler;
  • les qualités du profil de l’apprenant, qui contribuent au développement de la sensibilité internationale des enfants. Par le développement des qualités du profil de l’apprenant, on aide l’élève à développer des aptitudes qui l’aideront à agir et apporter des changements positifs autour de lui;
  • L’action, selon laquelle une recherche réussie dans le PP conduit à une action responsable, réfléchie et adéquate.
  • L’agentivité, selon laquelle les élèves expriment leur opinion, font des choix et s’approprient leur apprentissage.

Politique linguistique

Lien vers notre politique

Politique d’évaluation

Lien vers notre politique

Politique en matière de besoins éducationnels spéciaux

Lien vers notre politique

Politique d’admission

Lien vers notre politique

Politique d’intégrité intellectuelle

Lien vers notre politique